Entraînement sportif.
La préparation physique

Quelques conseils qui vous aideront à devenir un coureur plus performant.

Variez les exercices pendant les séances afin de développer des qualités différentes et de lutter contre la monotonie des footings.

sport-running

La préparation physique

Si vous vous lancez dans la course à pied ? Le premier conseil est de commencer par faire un bilan sur son état physique en consultant un spécialiste de la santé. Ensuite, il peut être intéressant de connaitre vos objectifs. Décider à quelle fréquence vous allez courir. Avez-vous prévu de participer à un événement sportif ? Tous ces points peuvent vous permettre de faire la sélection d'un plan d'entraînement.

Obtenez une analyse de la marche

Certains magasins spécialisés dans la course à pied peuvent proposer un service d'analyse de la marche. Vous pouvez également consulter un podologue sport.

Dans la plupart des cas, vous serez filmé pendant que vous courez sur un tapis de course pendant quelques minutes. Ensuite la séquence sera lue (avec arrêt sur image si nécessaire) pour évaluer votre foulée.
Ces informations sont ensuite utilisées pour vous trouver la meilleure chaussure de sport.

Du rythme et de la progression.

La course à pied est définitivement un sport accessible. Et il ne nécessite pas un entrainement particulier pour le pratiquer. On sait que ce sport améliore la santé physique et mentale de diverses manières. 

Pour progresser, l'entraînement doit être suffisamment diversifié afin de développer toutes les qualités du coureur, vitesse et endurance.
Il est donc préférable d'oublier les éternels footings à allure constante, monotone et faire le choix d'introduire des séances de fractionnées. Ce sont des entraînements par intervalles, courus à des vitesses alternativement rapides et lentes. La plupart des clubs de running ou des coachs sportifs proposent ce type d'entraînement. C'est un bon moyen de le faire correctement avec des sportifs habitués au running souvent dans une bonne ambiance.

Ci-dessous un exemple simple de course de type fractionnée :

Les 15 à 25 premières minutes en échauffement à allure tranquille (footing)
Une course rapide sur 80 ou 100 mètres par exemple suivant sa forme physique
Retour au calme sur une durée de 10 minutes de récupération en footing

On peut ajouter quelques exercices : montées de genoux, talons-fesses, foulées bondissantes, etc. à l'échauffement de la course à pied afin de permettre d'améliorer la technique et la posture.

Ce type d'entraînements permet non seulement de développer ses performances, mais aussi de lutter contre la monotonie des footings et ainsi d'entretenir la motivation.

Il est déconseillé de le faire du "fractionné" plus de 2 fois par semaine et jamais 2 jours de suite.

running-sport
nutrition-sport

Les équipements pour la course à pied

Le premier article sur votre liste de courses devrait être une paire de chaussures de running de bonne qualité. Cela ne signifie pas nécessairement d'acheter une chaussure de running la plus chère, mais de passer du temps à déterminer quelle sera la bonne paire de chaussures de running pour vous.
Retrouvez tous nos conseils ICI

Soyez régulier

Plus vous courez régulièrement, plus tôt vous constaterez une amélioration de votre forme cardiovasculaire, une augmentation de votre rythme soutenu et de votre vitesse maximale. C'est la clé pour devenir un meilleur coureur, quelle que soit votre distance, est la régularité.

Respectez vos limites

Des séances courtes, mais intenses et d'autres, plus longues, mais avec une vitesse de croisière sont des piliers importants d'un plan d'entraînement, ne vous fatiguerez pas physiquement et mentalement. Soyez toujours confortable dans vos séances. Ajoutez des courses de récupération pour permettre au corps de bien récupérer.

Comment récupérer du sport ?

Les jours de repos et les séances de récupération sont précieux. Peu importe votre niveau d'expérience ou de compétence.

Tous vos entraînements parfois intenses ne seront bénéfiques que si vous donnez suffisamment de temps à votre corps pour récupérer.

S'échauffer correctement avant chaque course, s'étirer après chaque sortie et se reposer peut sembler futiles pour certain. Mais le négliger entraîne une fatigue, la fatigue entraîne des blessures et une blessure peut stopper vos sorties pendant plusieurs semaines.