Quelles chaussures de trail choisir ?

Il existe de nombreux types de chaussures de sport sur le marché. Comment choisir ses chaussures ?

Le soutien et l'adhérence sont des critères importants pour la trail.

Le trail ou course en nature

La course à pied est l'une des activités physiques les plus populaires au monde. Les gens courent pour diverses raisons - de la perte de poids au plaisir en passant par la compétition.

Le trail running est un type de course qui se déroule sur des sentiers. Contrairement à la course sur route, les coureurs de trail courent souvent sur des chemins de terre, des routes de gravier et des sentiers. Les coureurs de trail doivent faire face à des obstacles tels que des racines, des rochers et des ruisseaux. Le terrain peut être trop accidenté pour des chaussures de running ordinaires, de sorte que certaines personnes préfèrent porter des chaussures de trail sur sentier conçues pour ces types de terrains.

Les meilleures chaussures de sport sur sentier fourniront au coureur une bonne adhérence et la stabilité requises sur des surfaces inégales tout en étant suffisamment légères pour ne pas les ralentir. Les coureurs de trail doivent également déterminer s'ils ont besoin de chaussures imperméables, résistantes à l'eau en fonction des conditions qu'ils sont susceptibles de rencontrer sur le parcours qu'ils ont choisi.

Qu’est-ce qu’une chaussure de trail ?

En raison du type terrain, la chaussure de trail aura une conception bien différente de la chaussure de running pour la route.
La chaussure de trail a un niveau de protection plus avancé avec une semelle extérieure plus rigide et durable.
Les chaussures de trail sont connues pour avoir un meilleur maintien du pied, ce qui aide sur les terrains accidentés ou rocheux.
Elles offrent une stabilité plus importante grâce notamment aux crampons plus profonds pour une meilleure adhérence.

Comment choisir ses chaussures de trail ?

Comme vous pouvez le voir, de nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu'il s'agit de trouver la bonne chaussure pour vous.

La course à pied est un sport qui demande beaucoup de discipline et de protection. Un coureur de trail doit s'assurer que ses pieds sont stables et qu'il a les bonnes chaussures adaptée pour le terrain.

Les meilleures chaussures de sport dépendront de ce que vous avez besoin - que vous recherchiez de la stabilité ou de la protection, ou si vous avez besoin qu'elles soient imperméables.

La chaussure de trail est conçue pour courir sur les sentiers, mais elle peut également être utilisée pour d'autres activités comme la randonnée.

Le sport trail

Ce n'est pas seulement un sport mais aussi un excellent moyen de rester en forme et en bonne santé. Vous pouvez le faire n'importe où, n'importe quand, et c'est gratuit ! Cependant, la course à pied ne va pas sans son lot de risques.

Le risque de blessure est toujours présent en course à pied car vous appliquez constamment une pression sur vos articulations à chaque pas que vous faites. Le problème est que lorsque vous vous blessez, cela peut prendre des semaines ou des mois avant de pouvoir pratiquer votre sport favori. Une bonne paire de chaussures contribuera à minimiser ce risque en absorbant une partie de l'impact sur vos articulations lorsque vous courez surtout sur des chemins difficiles.

Si vous cherchez une bonne paire de chaussures de trail, voici quelques points à considérer :

Le type de terrain

La conception des chaussures de trail est très différente selon le terrain. Ils sont généralement conçus pour avoir une semelle qui les rend mieux adaptés aux terrains montagneux accidentés, mais offrent également beaucoup d'amorti pour les courses plus longues sur un sol plus mou.

Ci-dessous les terrains les plus classiques :
chaussure-sport

TERRAIN « instable »

Il est important de s'assurer que vos chaussures sont bien adaptées au type de terrain sur lequel vous marchez ou courrez. Les meilleures chaussures pour les sentiers glissants seraient celles avec des crampons profonds et une bonne adhérence, plutôt que des semelles fragiles. De cette façon, vous pourrez garder une bonne adhérence même sur des chemins très boueux.

TERRAIN «difficile»

Si vous participez à une course sur terrain difficile avec un fort dénivelé sur des pentes abruptes, assurez-vous de porter des chaussures offrant une bonne adhérence.

Lorsque vous sortez courir, il est important de se rappeler que vous voulez avoir une chaussure qui offre une bonne protection et stabilité. La structure doit garantir un bon maintien de la cheville, car c'est une zone sujette aux blessures.

La protection notamment sur terrain rocheux

La protection est importante, une pierre qui roule sous ses pieds pendant une course est imprévisible sur ce type de course. Des plaques de protection, telles que celles que l'on trouve sur la chaussure de trail, peuvent protéger les coureurs des sentiers rocheux et des racines qui peuvent être rencontrés lors d'une course.

chaussure-sport-running